🎂 12/09/1944
📍 Dole, Jura, France
🌍 Française
Jean-François Stévenin était un acteur, réalisateur et scénariste français d'une immense originalité, figure incontournable et anticonformiste du cinéma d'auteur français. Né à Dole dans le Jura, il se destine d'abord à des études économiques avant de rencontrer le milieu du cinéma par hasard et de devenir l'assistant et l'ami de grands réalisateurs. Sa silhouette trapue, son visage buriné, son regard malicieux et sa voix rocailleuse ont fait de lui un second rôle légendaire et un cinéaste rare. Sa filmographie monumentale compte plus de cent cinquante films.
Il fait ses débuts dans le cinéma au début des années 1960 en tant qu'assistant réalisateur après avoir rencontré Jacques Rivette, puis passe rapidement devant la caméra. Remarqué pour son naturel confondant, son absence totale d'affectation et son charisme terrien, il est engagé par François Truffaut pour L'Enfant sauvage (1969) puis La Nuit américaine. Cette première incursion consacre son statut d'acteur fétiche de la cinéphilie française. Son talent séduit les plus grands metteurs en scène.
Il est mondialement et nationalement célèbre pour ses rôles inoubliables dans L'Argent de Robert Bresson, Une chambre en ville de Jacques Demy, Passe montagne (qu'il a lui-même réalisé), Le Pacte des loups et La Fille de d'Artagnan. On a également pu le voir dans des dizaines de films indépendants et populaires. Sa capacité à incarner des hommes du peuple chaleureux, des marginaux sympathiques, des pères tourmentés ou des voyous au grand cœur fait l'unanimité absolue.
Il est profondément influencé par la Nouvelle Vague française, le cinéma de Jacques Rivette, le réalisme poétique et la liberté artistique totale.
Son style de jeu se caractérise par une spontanéité désarmante, une fausse nonchalance, une générosité d'interprétation remarquable et une authenticité humaine bouleversante. Il insuffle une poésie terrienne et une sincérité poignante à ses personnages. Sa voix grave et chaleureuse signe toutes ses prestations mémorables.
Il a collaboré avec François Truffaut, Jacques Rivette, Bertrand Blier, Jean-Luc Godard, Christophe Gans et les grands auteurs du cinéma français.
Impliqué dans le soutien au cinéma indépendant, la défense des conditions de travail des artistes et la transmission de la passion du 7e art.